Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres de Marie Roca.over-blog.com

Revoici le temps de Samain. Poème.

30 Octobre 2011 , Rédigé par lecercledevie.over-blog.com Publié dans #Poèmes bardiques, poèmes celtes.

Samain  fêtes celtes  celtes poèmes celtes  poèmes bardiques  gaulois KELTS    KELTIA   hors du temps  spiritualité   chamanisme  druidisme


 

Revoici le temps de Samain.


Poème de Marie Roca


 

Dolmen à Luriecq dans la Loire

 

 

 

Revoici le temps de Samain ;


Tout s’apaise.


La sève est descendue, les racines s’étirent


En s’enlaçant bien au chaud sous la terre


Où se joue le mystère du sommeil automnal.


Sous les feuilles tombées, l’herbe s’endort aussi


En attendant la neige, la chanson des frimas,


Quand le givre gémit aux portes des maisons.


Nous voilà hors du temps,


ce temps qui nous relie  à ceux qui sont partis,


au divin, à l’espoir,


Car ton coeur léger


Sait qu’il n’est point de mort,


Et que ce qui s’endort,


Se réveille au printemps


Et la feuille tombée germe sa renaissance,


Aux chétifs bourgeons blottis sur les rameaux


Comme l’homme parti aux îles de l’Ouest,


Prépare son retour, dans une renaissance.


Vois bondir les sources à la fonte des neiges,


bien avant que la neige ne recouvre le sol,


le bulbe des jacinthes regorge de  puissance


et ses feuilles bien vertes endormies sont formées.


 Vois le nid se construire parmi les feuilles vertes,


alors que toute branche se découvre, épuisée,


Les canards et les oies maintenant ont migré,


Mais préparent déjà, leur retour fébrile,


Est-il plus beau spectacle que ce bel écureuil,


Ramenant ses deux mains sur un fruit retrouvé,


Au creux d’une cachette qu’il pourrait oublier ?


Tout s’apaise et s’endort, mais la mort tu le vois,


Dessine à l’infini, des changements d’état ;


Rien ne finit jamais, et toujours, tout renaît


Et tout ce qui repose, n’est que métamorphose,


Et recommencement.

 

Nous voilà hors du temps, en ce temps de Samain,


Hier est aujourd’hui, aujourd’hui est demain,


Le cercle de la vie est toujours en chemin,


Nous le formons ensemble 


en nous donnant la main,


et ce cercle de vie est le temps de Samain.


Paix, sur la Terre,


Paix au ciel,


Paix à l’ouest, paix à l’est,


Pais au nord, et paix au sud.


Force, nouvelle et éternelle en toi


comme en la terre,


comme dans les astres de la nuit et du jour,


Fluide de la sève et fluide du sang,


Fluide de l’eau et fluide du vent,


Lumière sur toute chose


et lumière en chacun de nous,


Souffle divin sur toute chose,


et souffle de vie en nous,


ensemble en ce cercle de vie


du temps  hors du temps,


de Samain.

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bonjour Marie, Bonjour tout le monde,<br /> <br /> <br /> me voilà transportée par ce magnifique poème... on y retrouve l'ambiance de la saga Celte, deux livres d'une pure beauté, à lire et relire, on ne s'en lasse pas! je pense que je vais relire la<br /> saga d'ailleurs une nouvelle fois! A chaque fois, cela fait ressortir beaucoup d'émotions en moi, nos ancêtres sont tellement attachants, on les aime!! MERCI Marie, Lumineuse Journée!!<br /> <br /> <br /> Sandra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Sandra, c'est Charles,<br /> <br /> <br /> Nous avons le même avis sur cette saga gauloise, comme sur ce poème d'ailleurs, car c'est du point de vue tant littéraire, qu'historique,<br /> qu'humain, magistral !<br /> <br /> <br /> Je ne vous dis pas le nombre de fois que j'ai déjà relu l'intégralité de cette oeuvre en deux volumes, et je me trouve transporté dans cette<br /> époque, où je me sens vraiment "chez moi", dans un monde porteur des vraies valeurs de la vie.<br /> <br /> <br /> Cette lecture m'a fait faire un bond phénoménal dans la vie, et je sais maintenant que je suis un élément du<br /> grand TOUT, relié à tout ce qui vit. J'ai compris les lois d'énergie de la vie... cela a fini par me conduire vers l'âme-soeur, également déjà lectrice<br /> de la saga et aussi passionnée que moi !<br /> <br /> <br /> Je recommande ces deux romans celte à tout le monde, à partir de 13 ou 14 ans !<br /> <br /> <br /> Bien à vous Sandra, mais Marie, vous rajoute un mot ci-dessous.<br /> <br /> <br /> Charles.<br /> <br /> <br /> Bonjour Sandra, Merci encore pour ces compliments. J'avais écrit ce poème en un temps très bref. J'étais inspirée.<br /> <br /> <br /> Pour les livres, c'est vrai qu'ils font du bien à leurs lecteurs, et je souhaite que d'autres aient vraiment envie de se faire du<br /> bien et d'aller mieux par cette lecture, d'autant que l'offre de mon éditeur, est particulièrement avantageuse !<br /> <br /> <br /> Bonne Samain Sandra !<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />