Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres de Marie Roca.over-blog.com

Voici le temps "hors du temps", de Samain !

30 Octobre 2011 , Rédigé par lecercledevie.over-blog.com Publié dans #Traditions celtes.

célébrations celtes  fêtes celtes  samain  origine de la Toussaint  Halloween  traditions celtes le temps hors du temps

 

Voici le temps "hors du temps" de Samain !

 

Article de Marie

 

 

http://tpalsace.files.wordpress.com/2010/11/samain.jpg

 

Je ne vais pas écrire longuement, car l'explication de cette fête est très simple.

C'est l'une des huit grandes fêtes celtes issues de nos ancêtres, selon leur observation de la nature et de ses cycles.

Ces fêtes sont : 

 

Samain, également connue sous le nom de Saman, ou Samon: ne pas prononcer Samain, avec S et Ain à la fin, mais CHAMAINN ou CHAMONN ou encore CHAMANN. On retrouve donc dans ce nom de cette fête dont nous allons parler, un nom qui désigne, le chamane, celui qui a le don de communiquer avec tous les mondes, à savoir celui des esprits des défunts, celui de la divinité, et celui de la mère nature. Avant de vous parler de Samain, voici la liste des autres fêtes, qui sont aussi des célébrations :

Samain, du 31 octobre au 2 novembre

Solstice d'hiver : Alban Arthuan, autrement dit une fête qui fut tournée vers la Grande Ourse, le 21 décembre.

Imbolc : début février.

Equinoxe de printemps : Alban Eller le 21 mars.

Beltaine, également dit Beltane, le 1er mai

Solstice d'été : Alban Heruin, le 21 juin

Lugnassad ; fête de Lug, le 1er Août

Equinoxe d'Automne, Alban Elued le 21 septembre

Le cycle étant bouclé sur le retour à la Samain.

 

Chez nos ancêtres gaulois, celtes, Samain est d'abord un temps hors du temps, reliant l'année qui s'achève à celle qui va commencer. A cette période de l'annéee, le voile est ténu entre les mondes. On prépare son âme à cette mise en relation avec les autres dimensions et surtout avec nos défunts. On peut même entrer en contact avec nos défunts les plus récents, mais cela se fait par ce chamane, qu'est le druide. Chacun prend conscience qu'il est relié au grand tout, et à tout l'univers, et que la mort, n'est qu'un changement d'état, l'âme quittant le corps qui perd ses fonctionnalités, mais demeurant vivante, rejoignant le monde ancestral, un temps plus ou moins long avant une prochaine réincarnation.

Ce temps commence par une célébration druidique le matin, avec une méditation ou chacun se relie à ses ancêtres, à ceux de la communauté du village, et à ses défunts les plus récents. Le soir a lieu une autre célébration, ne réunissant que les personnes âgées d'au-moins quatorze ans révolus. Au cours de cette célébration,il se peut que certains voient leurs récents défunts...

Les deux jours suivants sont davantage consacrés à la fête, aux rires, chants, danses, jeux, et à une sorte d'étrange carnaval où on inverse les choses, comme par exemple, on déplace les clotures, des hommes s'habillent en femmes et inversement, bref, on rigole, parce que la vie, on le sait triomphe toujours de la mort. C'est aussi cela qui fait que ce qui finit se prolonge en fait, tout comme l'année qui finit débouche aussitôt sur celle qui commence, sans qu'on puisse voir où exactement se situe le point de jonction, et c'est pour cela que cette période de trois jours de Samin, est dite hors du temps !

La feuille tombe, se désagrège, mais l'esprit de la feuille demeure et l'arbre en produit de novuelles : "tout ce qui fut demeure !"

 La fin du cycle de la fructification, l'entrée dans la pause hivernale, qui sera confirmée par la célébration du 21 décembre et sa cueillette du gui, s'achèvent sur une note d'espérance et de confiance en ce renouveau qui viendra !

Temps de pause, temps de paix, temps de réconfort et de partage de l'esprit communautaire, fort,  et qui délivre sa force à chacun.

L'Eglise, et vous savez que je distingue toujours l'organisation de l'Eglise et le message christique, récupéra la plupart des fêtes celtes, et on peut dire toutes, pour en faire des fêtes chrétiennes, et c'est particulièrement le cas, pour cette fête de Samain, devenue à la même période, Fête des Saints le 1er Novembre, et fête des morts, le 2 novembre. Toutefois, remarquons que l'Eglise a omis de récupérer ce premier jour de la Samain, le 31 octobre, le plus important des trois pour les celtes ! Pourquoi CET OUBLI , Je suppose que très longtemps les celtes, malgré les romains, les persécutions qu'ils firent, malgré l'Eglise, continuèrent à fêter la Samain, de façon ouverte ou cachée, et l'Eglise ne sut pas la récupérer; on peut aussi penser, que l'Eglise a placé d'abord l'édification à savoir les saints, puis les morts, en pensant  que les celtes laisseraient leur propre célébration... Ce ne fut pas le cas partout !

Les irlandais gardèrent le carnaval qu'ils faisaient à ce moment, et beaucoup d'entre eux migrèrent aux USA, où cette fête fut commercialement récupérée, avec forte accentuation d'une aspect macabre qu'elle n'avait pas vraiment à l'origine.

Je vous ajoute, dans un autre article, un poème écrit pour la Samain.

Tout ce qui fut demeure, et vous êtes et vous serez.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Merci du fond du coeur pour cette explication de samhain<br /> <br /> <br /> A ce jour j'ai entendue des gens dirent que Halloween est une fête démoniaque qui vient des traditions celte.......en gros pour certains les celtes sont avec satan.<br /> <br /> <br /> Vade retro satanas<br /> <br /> <br /> Je ne veux pas perdre du temps à parler au sourd ! Perdre du temps c'est perdre la vie.<br /> <br /> <br /> Encore merci pour l'explication de cette fête ancêstrale : )<br /> <br /> <br /> ---Force et Lumière---<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Darrel, c'est Charles aujourd'hui. Je sais bien que je n'ai pas le charme de Fleur, mais bon !<br /> <br /> <br /> Pour ce qui concerne cette fête, aux USA c'est devenu avant tout quelque chose de commercial, et on développé sur une base qui<br /> n'était pas morbide au dépaet, un aspect mobide. A l'origine, ce n'était pas ça du tout.<br /> <br /> <br /> Laisse dire les idiots ! Ne perds pas ton temps avec eux, en effet !<br /> <br /> <br /> Cette épriode est une période de fortes énergies vibratoires, et c'est sans doute ce qui rapproche les mondes; je n'y vois que du<br /> psoitif !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Darrel !<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />