Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres de Marie Roca.over-blog.com

De la Nwyvre à la Vouivre. Ce qui se cache sous la légende.

9 Juin 2012 , Rédigé par lecercledevie.over-blog.com Publié dans #Contes et légendes celtes.

 

Vouivre La Vouivre la Nwyvre géobiologie chez les celtes légendes celtes  légendes gauloises

 

 

De la Nwyvre à la Vouivre. Ce qui se cache sous la légende.

 

Un article d'Ulric, en accord avec Marie Roca.

 

Dans les deux romans de la saga celte, de Marie Roca "L'Aigle Arverne" et "Arianrhod", il est question de la Nwyvre comme étant la force souterraine, qui se transmet en partie par les courants d'eau souterrains, et qui agit à la surface du sol, en négatif ou en positif. Les druides comme Véda, savaient se servir de ces forces et les équilibrer, le cas échéant, au bénéfice des hommes et des récoltes.

(  Lire un Extrait du roman celte : L'Aigle Arverne. , )

De cette réalité scientifique qui intègre ce qu'aujourd'hui nous nommons la géobiologie, une science bien connue des anciens druides, les peuples celtes firent des légendes, dont celle de la Vouivre, dont le nom est resté très proche du nom originel celte, légende particulièrement vivace en Franche-Comté.

La Vouivre est décrite comme un énorme serpent avec une pierre précieuse sur son front, pierre nommée l'escarboucle, ou comme une femme serpent, magnifique, mais toujours avec ce joyau dont certains tentent de s'emparer. Dans tous les contes et légendes, celui qui tente de s'emparer du précieux bijou de la Vouivre, est voué à l'échec, quelle que soit la ruse employée. On peut se dire que, la Vouivre représentant l'énergie souterraine, qui tenterait de s'accaparer de l'énergie souterraine, serait voué à l'échec. Une leçon sans doute à méditer, à l'heure où on nous parle d'exploiter le gaz de schiste, ce qui conduirait à un dégât irréversible sur des espaces naturels tels ceux qu'on trouve en Ardèche !

Nos ancêtres savaient que le savoir ne devait pas être donné à qui n'avait pas acquis la sagesse, raison pour laquelle ils refusaient de mettre par écrit leurs savoirs, toujours transmis au fil de l'évolution en sagesse de l'apprenti barde ou druide.

Je vous invite à écouter l'une des versions de la légende de la Vouivre.

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour vous, c'est quoi, la différence entre transmettre la tradition par écrit ou par vidéo sur Internet ?
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pouvez-vous préciser le sens de votre question, et la réflexion qui la sous-tend ?<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Amaury.<br /> <br /> <br /> <br />