Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres de Marie Roca.over-blog.com

Concours littéraire. Prix "Rêve de plume" : genre : nouvelle.

27 Mai 2011 , Rédigé par lecercledevie.over-blog.com Publié dans #Prix littéraire" Rêve de Plume".

Concours littéraire de langue française  concours littéraire  prix littéraire de la nouvelle

concours de nouvelles  concours littéraire Lecercledevie

 

 

Concours littéraire. Prix "Rêve de plume" de la nouvelle.

 

Pour la toute première fois, notre petit collectif amateur de beaux récits, organise un prix de la nouvelle, en association logistique avec les éditions Orpubli/Ormhael Publication.

Le concours est ouvert du 1er Juin 2011 au 15 septembre 2011, cachet de la Poste faisant foi. Le jury est seul souverain. L'annonce du palmarès se fera début octobre. Les mineurs ne sont pas admis au concours. Toute participation implique l'acceptation et le respect du présent règlement.

Ce prix comporte les catégories suivantes :

Catégorie 1 : De 18 ans révolus au moment du concours, à 25 ans.

Pour cette catégorie d'âge, les deux sujets proposés (voir Option A et Option B présentées ci-dessous) font l'objet d'un unique concours.

 

Catégorie 2 : Plus de 25 ans au moment du concours :

Option A :" Nos aïeux du peuple de France."

Vous choisissez l'époque que vous préférez, de l'antiquité à 1900. Monde paysan, bourgeois, villageois, marin, à vous de voir.

Attention aux idées reçues, aux poncifs, aux anachronismes. Le thème peut être abordé sur le ton que vous préférez, humour, légèreté, tragédie, thriller, fantastique... Nous aimons l'effet de surprise et les émotions !


Option B : "Hasard et coïncidences".

Là encore, à  traiter comme vous le voulez, l'essentiel étant de nous intriguer, de nous prendre au jeu de votre écriture, de votre trait de plume !

A tous, nous vous demandons de bien relire vos textes, et même de les faire relire par une personne compétente, d'éviter les redondances, les répétitions, les pléonasmes, de corriger les fautes, de faire l'effort d'éviter les vulgarités, 

 

Le prix :

Catégorie 1 : Jeunes de 18 ans révolus à 25 ans.

Un premier prix commun aux deux options sera décerné, avec un diplôme, et... une surprise.

Si le niveau est suffisant, un second et un troisième prix seront décernés. la nouvelle lauréate du premier prix, sera publiée sur ce blog.

 

Catégorie 2 :

Option A : Un premier, un second et un troisième prix seront décernés, avec diplôme et... surprise.

Option B : Un premier, un second et un troisième prix seront décernés, avec diplôme et... surprise.

La nouvelle lauréate du premier prix, sera publiée sur ce blog.

 

Présentation des nouvelles :

Chaque nouvelle doit être présentée dactylographiée, parfaitement lisible, en un exemplaire. Notre souci écologique, nous incite à ne demander qu'un exemplaire.

Les nouvelles doivent comporter entre deux et quatre pages, de maximum trente lignes chacune, avec un espace d'au moins 12 points entre les lignes, et une marge de 1,8 à 2 cm de chaque côté. Nous vous demandons de choisir des fontes standard, comme Arial ou Time New Roman. Chaque page doit être numérotée en bas, et comporter en haut, un pseudonyme composé d'un nom de fleur, d'animal, d'arbre, d'élément, d'astre ou de planète, suivi de trois chiffres de 1 à 9.

Une page de garde sera agrafée à la nouvelle, comportant le pseudonyme complet, suivi de la catégorie et de l'option dans laquelle le candidat concourt, et au centre, le titre donné à votre nouvelle. En aucun cas, vous ne devez mettre ni votre identité, ni aucune indication ou signe, permettant de vous identifier, sur l'oeuvre ou les oeuvres proposées.

Les concurrents doivent en outre joindre à leur envoi :

1) - Une enveloppe ordinaire portant en haut à droite, le pseudonyme choisi (mot plus trois chiffres), ainsi que la catégorie et l'option choisies, ainsi que le ou les titres des nouvelles soumises (jusqu'à trois).

Dans cette enveloppe, sera mise une feuille portant dactylographiées les mentions suivantes :

Pseudonyme, catégorie option.

Titre de la ou des nouvelles proposées.

Nom, prénom

Adresse courrier complète.

Adresse internet, plus éventuellement un numéro de téléphone, mais si votre adresse mail est bonne, cela permet de vous joindre).

Mettez cette fiche dans cette enveloppe, et fermez l'enveloppe, ce qui garantit l'anonymat d'attribution des prix.

2) Joindre en outre, deux enveloppes ordinaires timbrées au tarif en vigueur, sans mention de votre adresse.

3) Frais de participation par chèque (*voir modalités plus loin).

4) N'oubliez pas de joindre votre ou vos textes. Ce rappel paraît bête, mais pris par les formalités, on peut commettre cet oubli.

Si vous adressez plusieurs nouvelles, un unique pseudonyme suffit pour les deux, et merci de bien vouloir  les envoyer ensemble, ce qui vous permet pour le reste, de ne faire qu'un seul dossier, et de ne produire qu'une fois les autres pièces.

 

*Les frais de participation et d'inscription s'élèvent à 7 Euros pour une nouvelle présentée, à 10 € pour deux ou trois nouvelles présentées. Nous vous demandons de ne pas envoyer plus de trois nouvelles. Ces frais sont à acquitter par un chèque joint à votre envoi, et libellé à l'ordre suivant : Ormhael Publication. Les chèques seront encaissés à la date de clôture de participation, le 15 septembre 2011.

Vous mettez le tout dans une grande enveloppe, bien fermée, et vous adressez votre envoi, correctement affranchi (faire peser au bureau de poste) chez cet éditeur :

Ormhael Publication

15 rue de la Contamine, lot 4 bis,

38120 Saint-Egrève

A votre imaginaire et à vos plumes, et bonne chance à tous.

Toute participation implique et stipule, l'acceptation et le respect du présent règlement de concours.

Aucun envoi de ce règlement ne se fera par voie postale. Vous pouvez l'imprimer et vous pouvez faire connaître ce concours à vos associations. Aucun texte ne sera renvoyé.

Au plasir de vous lire !

L'équipe de Lecercledevie : Anaïc, Pierre, Fleur, Elfie, Louis, Bernard, Aline, Ulric, Madeline.


 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article