Une superbe tradition celte : l'arbre jumeau.
traditions celtes les arbres chez les celtes traditions gauloises
Plantation d'un arbre à la naissance d'un enfant les celtes et la nature
Une superbe tradition celte : l'arbre-jumeau.
Par Marie Roca.
Déjà, au sixième siècle avant Jésus-Christ, les Celtes plantaient un arbre lors de la naissance de chacun de leurs enfants.
C'était leur arbre jumeau, celui auquel l'enfant, dès son jeune âge pouvait se confier, et plus tard, demander de coopérer à la guérison de ses problèmes physiques.
Le respect de cette magnifique tradition s'est poursuivie jusque dans les années 1960, dans certaines de nos campagnes françaises.
Encore petit, l'enfant assistait à des plantations d'arbre, et nos ancêtres considéraient cela de la plus haute importance, car l'arbre est le lien entre ciel et terre. Ses racines puisent dans le sol? la force qui fait s'élancer la sève, pour développer tronc et branches élevées vers le ciel.
L'Homme est semblable à l'arbre; d'invisibles racines partant du dessous de ses pieds, de sa voûte justement dite plantaire, et si l'homme se tient droit et étend les bras, il est tel un arbre.
On peut donc considérer que le jumelage de l'enfant à son arbre, assure
un lien entre les aspects divins et terrestres de l'âme,
mais aussi de l'enfant aux éléments :
vent dans les branches ou dans les cheveux, eau reçue par les feuilles et bue par les racines, comme eau reçue lors de la pluie, comme bue pour la vie du corps. Les trois déesses du destin avaient pour réputation de s'asseoir à la base de l'arbre planté au nom de l'enfant, en pourvoyant à la survie de l'arbre et de l'enfant.
Les arbres plantés pour la naissance de l'enfant pouvaient être de diverses essences; dans les années soixante, il semble que le poirier ait eu une prédilection, et en cas de problèmes de santé, on s'adossait à son arbre jumeau, où on l'embrassait,dans le sens de l'entourer de ses bras, tout en posant le front sur l'écorce, et bien des guérisons advenaient par une sorte d'absorption du mal par l'arbre jumeau de la personne.
Si vous avez la chance de disposer d'un terrain, songez à planter un arbre lors de la naissance de vos enfants et petits enfants, un arbre tel le poirier est en effet un bon choix, car sa croissance est assez rapide, mais d'autres essences sont puissantes, comme par exemple, le buis.
A défaut d'avoir un arbre jumeau, vous pouvez quant à vous vous choisir un arbre ressource, dans votre proche environnement, un parc, une forêt...