Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 04:30
Patrie celtique   notre ancestralité celte  sacralité du sol celte  sacralité des origines celtes   sacralité de la France celtique  Henri Vincenot  patriotisme celte  notre héritage celte sacré

Petit mot d'Elfie :
J'ai choisi cet article car c'est un bel Hommage à Henri Vincenot

Patrie celtique


Publié le 05 mai 2009 par Amaury Piedfer

Article paru dans Paper-blog et sur le site communauté gauloise :


http://www.cgauloise.com


Patrie celtique

En ces temps où l'Etat renonce peu à peu à ses attributions fondamentales, en ces temps où de plus en plus de Français, surtout parmi les jeunes, se sentent abandonnés et ne se sentent plus en rien concernés par la vie politique, il est peut-être bon de se rappeler de certaines figures, qui, par-delà la mort, nous montrent encore une voie à suivre.

Patrie celtique
Tel est le cas d'Henri Vincenot, le célèbre écrivain bourguignon disparu en 1985 en laissant derrière lui une oeuvre formidable, dont nous avions déjà eu l'occasion de vous parler (voir la rubrique "Littérature").Vincenot avait saisi sans doute mieux que quiconque dans sa génération toute la profondeur des notions d'enracinement et de patrie, au sens plein du terme. C'est en effet à la compréhension de la terre de ses pères qu'il a consacré l'essentiel de son travail, tentant d'exprimer avec le plus de force possible, dans une langue populaire mais riche, l'essence de l'identité bourguignonne. Celle-ci, sans aucun doute, plonge ses racines dans le terreau celtique. La patrie de Vincenot, au-delà de la Bourgogne des Eduens et des Mandubiens, c'est donc la Gaule tout entière. C'est à cela que nous devons réfléchir au mieux : les Français n'ont plus d'Etat, plus d'institutions, plus de représentants officiels, mais pour qui prend la peine de s'arrêter et de regarder un peu en arrière, ou mieux encore autour de soi, il est manifeste que, comme nous le suggère Vincenot, notre Patrie ne peut être enfermée dans aucun texte constitutionnel, dans aucune loi liberticide, et survit pleinement aujourd'hui, incarnée par ces hommes des Gaules qui font partie du décor et qui, en un seul regard, se reconnaissent les uns les autres.

Vincenot, attaché à la terre qu'il considérait comme sa matrice, passa des années entières à restaurer un hameau des environs de la vallée de l'Ouche, que les Anciens avaient su judicieusement implanter au coeur d'une vallée foisonnante, auprès d'une source pérenne, à l'orée d'un bois aux multiples ressources. C'est là aussi qu'il choisit d'implanter sa dernière demeure, suivi de son épouse et de son fils. Le lieu, ceux qui s'y trouvent pour l'éternité, la vie qu'ils ont mené et le sens qu'ils ont donné à leurs relations, sont en définitive le meilleur manifeste qui soit. Osons nous en inspirer pour retrouver la voie de la seule patrie qui ait jamais compté : la grande patrie celtique, celle qui réunit des hommes et des femmes bien plus profondément que par la défense d'intérêts matériels immédiats ; celle qui unit ceux qui partagent le même esprit, le même héritage ethnique pluri-séculaire et qui nous entraîne tous vers le même destin.Assumons ce destin et les dieux se tourneront vers nous.

Patrie celtique

Au coeur d'une forêt surplombant la vallée de l'Ouche (Bourgogne), sous trois grands chênes, les trois sépultures de la famille Vincenot matérialisent la seule fidélité qui compte : celle qui relie les hommes à leurs proches et à leur terre.

Patrie celtique

Partager cet article

Repost 0
lecercledevie.over-blog.com - dans Chemin de vie celtique
commenter cet article

commentaires

Gilles CASTILLO 16/03/2011 08:31



Bonjour,


A travers cet article, je me sens proche de cette vie celte. Pour ma part, je me rapproche de plus en plus de Dame Nature en faisant notament des semis avec des plantes anciennes. L'idée est de
faire un potager en complète harmonie avec les esprits qui nous entourent. Je me permettrai de vous tenir informé de mon travail.


Force et Lumière, Gilles



lecercledevie.over-blog.com 16/03/2011 19:58



Bonjour Gilles,


Je tiens à ce que tu nous fasses partager cette expérience, et si tu peux nous faire un petit reportage avec photo, ou même une
vidéo, cela peut  être une super initiative, donc, demande à un ami vidéaste de te faire un reportage : cultures, les teinnes ou de tes fournisseurs, démarche, livraison,
etc...


Tu travailles vraiment dans l'esprit ancestral !


Belle devise, et donc Force (d'esprit surtout) et Lumière !


Marie, et Pierre (lecteur du collectif)



Présentation

  • : Le blog de lecercledevie.over-blog.com
  • Le blog de lecercledevie.over-blog.com
  • : A travers ce blog je souhaite montrer combien notre héritage ancestral est vivant, dans nos traditions, la littérature, la musique, la créativité, les aspirations de nos contemporains, et ouvrir la porte à la connaissance des phénomènes paranormaux ou spirituels.
  • Contact

Texte Libre

 

854028.264090 cerf celte dessin

 

 

 

Cerf stylisé à la manière celte.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche